Trafigura prend une participation minoritaire dans Vale Nouvelle Calédonie SAS


Dentons a conseillé le groupe Trafigura dans le cadre de l’opération.

Le groupe Trafigura a finalisé une prise de participation minoritaire dans Vale Nouvelle Calédonie SAS (« VNC »), entreprise d’extraction de minerai et de production de nickel et de cobalt qui exploite la mine de Goro en Nouvelle Calédonie.

VNC est vendue par le groupe brésilien Vale. L’acquéreur est un consortium contrôlé majoritairement par le management de VNC et par des investisseurs néo-calédoniens. Trafigura prend une participation de 25% dans le consortium.

Trafigura est un groupe de courtage pétrolier et d’affrètement maritime spécialisé dans le courtage et le transport des matières premières.

Cette acquisition assurera la poursuite de l’exploitation et du développement de la mine de Goro et permettra de garantir plus de 3000 emplois directs et indirects.

La transaction, qui devrait être réalisée au premier trimestre 2021 est soumise à la consultation du comité d’entreprise de VNC et à l’approbation de la Province du Sud de Nouvelle-Calédonie.

L’équipe Corporate de Dentons Paris conseillait Trafigura. Elle était composée de Pascal Chadenet (Photo, associé), accompagné de Patricia Leguy (Counsel), Clémence Breuil, Prisca Betesta (collaboratrices) et Bréa Kamtcheu (stagiaire).

Les vendeur (Vale Canada Limited) et société cible (Vale Nouvelle Calédonie SAS) ont été conseillés par Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP avec Jeffrey Lewis, Matthew Kelleher (New York) et Guillaume Le Masson (Paris) et par Bredin Prat avec Alexander Blackburn, Christine Lenis, Caroline Forschbach.

Hogan Lovells a conseillé les managers avec Stephane Huten, Xavier Doumen, Florian Tranchecoste, Ali Chegra.

Involved fees earner: Alexander Blackburn – Bredin Prat; Caroline Forschbach – Bredin Prat; Christine Lenis – Bredin Prat; Matthew Kelleher – Cleary Gottlieb Steen & Hamilton; Guillaume Le Masson – Cleary Gottlieb Steen & Hamilton; Jeffrey Lewis – Cleary Gottlieb Steen & Hamilton; Prisca Betesta – Dentons; Clémence Breuil – Dentons; Pascal Chadenet – Dentons; Patricia Leguy – Dentons;

Law Firms: Bredin Prat; Cleary Gottlieb Steen & Hamilton; Dentons;

Clients: Trafigura; Vale Canada Limited; Vale Nouvelle Calédonie SAS;