Waga Energy et Meridiam : refinancement de quatre unités de biométhane

Hogan Lovells a conseillé BNP Paribas et la Banque Populaire Grand Ouest sur l’opération. CMS Francis Lefebvre Avocats a conseillé Waga Energy et Meridiam.

Waga Energy, leader européen de la production de biométhane à partir du gaz de décharge et qui est cotée depuis le 27 octobre 2021 sur Euronext Paris, a obtenu le soutien de BNP Paribas et de la Banque Populaire Grand Ouest pour la mise en place d’un financement sans recours d’un montant total de 10,4 millions d’euros  consenti à deux sociétés de projet, dont l’une est codétenue par Meridiam, fonds spécialisé dans le financement des infrastructures publiques.

La société de projet codétenue par Waga Energy et Meridiam porte trois unités de biométhane, dont deux sont en exploitation dans l’Orne et la Haute-Garonne et une en construction en Dordogne. La seconde société, détenue par Waga Energy, a permis de financer une unité de biométhane en exploitation dans le Nord.

Après le démarrage d’une nouvelle unité en Dordogne, actuellement en construction, ces quatre unités produiront 95 GWh de biométhane par an et éviteront l’émission de 17 000 tonnes d’eqCO2 dans l’atmosphère chaque année.

Cette opération va permettre à Waga Energy de renforcer sa trésorerie et de financer de nouveaux projets en France mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Elle démontre également la capacité de Waga Energy à s’appuyer sur les institutions bancaires pour déployer sa technologie propriétaire WAGABOX®.

Fruit de 10 années de développement, la technologie WAGABOX® permet de valoriser le gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets (communément appelés « décharges ») pour produire du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel.

L’équipe de Hogan Lovells était composée d’Olivier Fille-Lambie (Photo, associé), Alexandre Salem (collaborateur senior) et Marie-Michele Banzio (collaboratrice).

Waga Energy et Meridiam étaient conseillés par Geoffrey Levesque (counsel) et Jeangely Ampion (collaborateur) du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats.

Les cabinets de conseil Finergreen et BSVL Groupe ainsi que CapOuest Assurances ont également accompagnés Waga Energy, Meridiam, BNP Paribas et la Banque Populaire Grand Ouest dans le cadre de cette opération.

Involved fees earner: Geoffrey Levesque – CMS Francis Lefebvre Avocats; Marie-Michèle Banzio – Hogan Lovells; Olivier Fille-Lambie – Hogan Lovells; Alexandre Salem – Hogan Lovells;

Law Firms: CMS Francis Lefebvre Avocats; Hogan Lovells;

Clients: Banque Populaire Grand Ouest; BNP Paribas; Meridiam SAS; Waga Energy;

Author: Naoual Sadouqi