Voyageurs du Monde obtient un financement de 130 millions d’euros

Dechert a conseillé Certares dans le cadre de l’opération. Allen & Overy a conseillé Crédit Mutuel Equity, Voyageurs du Monde était conseillé par Chammas & Marcheteau et Bpifrance était conseillé par Solferino Associés.

Crédit Mutuel Equity a réalisé un investissement dans le groupe Voyageurs du Monde, leader français du voyage sur mesure et du voyage d’aventure, dont il est un investisseur historique aux côtés de Bpifrance, Montefiore Investment et BNP Paribas Développement.

Cet investissement comprend à la fois une levée de fonds pour financer les activités de Voyageurs du Monde et une acquisition d’actions existantes de la société Avantage, la holding qui contrôle Voyageurs du Monde, auprès des fondateurs.

La levée de fonds est réalisée via une double émission d’obligations convertibles :

Certares, fonds de private equity américain qui fait son entrée au capital du groupe, investira dans la société Avantage en souscrivant à une émission d’obligations convertibles, accompagné par Crédit Mutuel Equity et Bpifrance, pour un montant total de 40 millions d’euros. En parallèle, Voyageurs du Monde procédera à une première émission d’obligations convertibles réservée à Certares, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance pour un montant de 75 millions d’euros. 

Dans un second temps, Voyageurs du Monde procédera à une seconde émission d’obligations convertibles, avec maintien du droit préférentiel de souscription, pour un montant d’environ 55 millions d’euros, Avantage s’engageant à la souscrire à hauteur de 40 millions, avec l’apport commun de Certares, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance.

Par ailleurs, Certares, Crédit Mutuel Equity, Bpifrance et Nov Tourisme, fonds créé par la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts, acquerront des actions de la holding Avantage auprès des fondateurs et d’investisseurs historiques.

Au terme de ces différentes opérations qui se dérouleront entre mars et juin 2021, Voyageurs du Monde va lever un montant total maximal de 130 millions d’euros qui lui permettra de financer son développement à l’international. 

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire qui a d’importantes conséquences conjoncturelles sur son activité, Voyageurs du Monde renforce par ces opérations ses capacités d’investissement et confirme son ambition de développement en dehors de France, notamment par voie de croissance externe et sur ses deux métiers principaux, le Voyage sur Mesure et le Voyage d’Aventure.

L’équipe d’Allen & Overy était pilotée à Parispar Romy Richter (Associée, Fusions et Acquisitions), accompagnée de Timothé Drezet (Collaborateur, Fusions et Acquisitions), avec Frédéric Moreau (Associé, Fusions et Acquisitions) et Catherine Maison-Blanche (Senior Consultant) sur les aspects liés aux sociétés cotées.

Certares était conseillé par Dechert et par EY sur la structuration fiscale et la due diligence. L’équipe Dechert comprenait François Hellot (Photo), Vianney Toulouse, Yan Boistay, Sabina Comis, Etienne Bimbeau, Pierre-Emmanuel Floc’h, Thibault Meiers, Maëlle Chausse, Sophie Montagne, Marie Fillon, Louis de Chezelles, Mélanie Thill-Tayara, Marion Provost et Christophe de Vienne.

Voyageurs du Monde était conseillé par Chammas & Marcheteau.

Bpifrance était conseillé par Solferino Associés.

Involved fees earner: Timothé Drezet – Allen & Overy; Catherine Maison-Blanche – Allen & Overy; Frédéric Moreau – Allen & Overy; Romy Richter – Allen & Overy; Etienne Bimbeau – Dechert; Yan Boistay – Dechert; Maëlle Chausse – Dechert; Sabina Comis – Dechert; Louis de Chezelles – Dechert; Christophe de Vienne – Dechert; Marie Fillon – Dechert; Pierre-Emmanuel Floc’h – Dechert; François Hellot – Dechert; Thibault Meiers – Dechert; Sophie Montagne – Dechert; Marion Provost – Dechert; Mélanie Thill-Tayara – Dechert; Vianney Toulouse – Dechert;

Law Firms: Allen & Overy; Dechert;

Clients: Certares; Crédit Mutuel Equity ;

Author: Naoual Sadouqi

Leave a Reply