Ville de Tonneins : reconversion d’une friche industrielle

DS Avocats a accompagné La Ville de Tonneins dans le cadre de l’opération.

Fermée depuis une vingtaine d’années, la Manufacture des tabacs de Tonneins (Lot-et-Garonne) est un magnifique bâtiment napoléonien sur une friche industrielle qui s’étend sur 50 000 m2 au cœur de la ville.

La ville de Tonneins vient de lancer une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) pour acquérir, peut-être dépolluer et transformer la friche en un parc d’activités pour une vingtaine d’entreprises artisanales, industrielles et/ou de services, avec des emplois à la clé. La partie patrimoniale pourrait être conservée et la section nouvelle démolie pour aménager à la place un parc arboré de 9 200 m2.

La Manufacture a été construite en 1866 puis complétée en 1872 et 1923 avant que de nouveaux ateliers ne s’élèvent entre 1955 et 1960. Ses entrepôts et bâtiments de transit sont directement raccordés à la voie ferrée Bordeaux-Toulouse.

Autrefois administrée par la SEITA, la manufacture était spécialisée dans le traitement des tabacs bruns et la fabrication des Gauloises. Avec une production annuelle de 9 à 10 milliards de cigarettes, elle s’établissait après Guerre au premier rang des établissements français.

La vieille manufacture a été mise définitivement à l’arrêt le 31 décembre 2000. Les dernières activités sur le site ont eu lieu fin 2004.

Isabelle Carton de Grammont (Photo) et Eric Coutaud, avocats de DS Avocats, participent à ce projet d’envergure au service de la Ville de Tonneins et aux côtés d’Aquitanis et Le Troisième Pôle.

Involved fees earner: Isabelle Carton de Grammont – DS Avocats; Eric Coutaud – DS Avocats;

Law Firms: DS Avocats;

Clients: City of Tonneins;

Author: Naoual Sadouqi