Universal Hydrogen implante son deuxième centre d’ingénierie et de design à Toulouse

Vaughan Avocats a conseillé Universal Hydrogen dans le cadre de l’opération.

Universal Hydrogen, une entreprise qui lutte pour décarboniser l’aviation par l’adoption de l’hydrogène comme carburant universel, a finalisé l’installation à Toulouse de son deuxième centre d’ingénierie et de conception, première ville d’Europe pour la fabrication et l’innovation dans l’aviation.

La société qui va notamment louer le hangar historique B16 de l’aéroport de Toulouse-Blagnac vient de nommer Pierre Farjounel, au poste de directeur général de ses opérations européennes, il était auparavant responsable de la continuité digitale et du système d’information pour la prochaine génération d’avions d’Airbus.

Outre Toulouse, Universal Hydrogen continue de travailler avec d’autres régions de France, ainsi qu’avec l’Allemagne et les Pays-Bas, afin d’accélérer encore ses capacités d’ingénierie et de fabrication. En mai 2021, la société a été l’un des 11 lauréats du concours “H2 Hub Airport” de l’Île-de-France, parrainé par Airbus, ADP Group et Air France KLM, et travaille à la mise au point d’une démonstration grandeur nature d’aviation à hydrogène, ainsi que d’un centre de services régional en Île-de-France d’ici la fin de l’année prochaine.

La société adopte une approche unique en se concentrant sur l’ensemble de la chaîne de valeur nécessaire pour permettre une aviation fonctionnant à l’hydrogène, notamment en fournissant des services d’alimentation en hydrogène aux compagnies aériennes clientes, ainsi qu’en introduisant le premier avion à hydrogène commercialement pertinent dans le service passagers en 2025, grâce à la conversion d’avions régionaux Dash-8 et ATR72. Icelandair, Ravn Alaska et la compagnie espagnole Air Nostrum ont signé des lettres d’intention avec Universal Hydrogen pour convertir des parties de leurs flottes actuelles et futures à l’hydrogène et pour conclure des contrats d’approvisionnement en hydrogène à long terme en utilisant le réseau modulaire de distribution de carburant d’Universal Hydrogen.

La société a achevé son tour d’investissement de série A plus tôt dans l’année, dirigé par Playground Global, un fonds de capital-risque réputé de la Silicon Valley, avec un syndicat d’investisseurs composé d’Airbus Ventures, Global Founders Capital, Plug Power, Fortescue Future Industries, Coatue, JetBlue Technology Ventures, Toyota Ventures et Sojitz Corporation.

L’équipe Vaughan Avocats comprenait Bruno de Laportalière, Associé Corporate/M&A du bureau de Toulouse, Ghizlane Hannouti Canadas, Avocat et Carole Levrault, Assistante Juridique.

Involved fees earner: Bruno de Laportalière – Vaughan Avocats; Ghizlane Hannouti-Canadas – Vaughan Avocats; Carole Levrault – Vaughan Avocats;

Law Firms: Vaughan Avocats;

Clients: Universal Hydrogen;

Author: Naoual Sadouqi