Unexo : prise de participation minoritaire au capital de La Compagnie du Catamaran

Cornet Vincent Ségurel et Lexelians ont conseillé Unexo dans le cadre de l’opération. EY Société d’avocats a conseillé Arkéa Capital et Joffe et associés et Actéo ont conseillé Fountaine Pajot.

Unexo, filiale de capital investissement de neuf Caisses Régionales du Crédit Agricole de l’Ouest, vient de finaliser une prise de participation minoritaire au capital de La Compagnie du Catamaran.

Cette acquisition vise à accompagner le développement du Groupe Fountaine-Pajot, numéro deux français de la plaisance dont la Compagnie du Catamaran est la holding de contrôle. L’ETI possède deux marques emblématiques. Founaine Pajot tout d’abord qui conçoit et fabrique des catamarans de croisière haut de gamme. Le groupe est par ailleurs propriétaire depuis 2018 de Dutour Yachts qui conçoit, produit et commercialise des voiliers monocoques premium.

Le groupe Fountaine-Pajot affiche un chiffre d’affaires de 173 M€ et compte plus de 1300 collaborateurs implantés à la Rochelle en Nouvelle-Aquitaine.

Accompagné par Cornet Vincent Ségurel (Arthur Pierret, avocat associé), Unexo entre au capital de la holding en faisant l’acquisition des actions jusqu’alors détenues par Arkéa Capital, qui était entré au capital de la Compagnie du Catamaran en novembre dernier.

L’équipe Cornet Vincent Ségurel comprenait Arthur Pierret, avocat associé.

L’équipe Lexelians comprenait Laurent Beauvoit.

L’équipe EY Société d’avocats comprenait Bernard Martinier, Jean-Denis Le Moigne.

L’équipe Joffe et associés comprenait Christophe Joffe.

L’équipe Actéo comprenait Yann Loizeil.

Involved fees earner: Yann Loizeil – Actéo; Arthur Pierret – Cornet Vincent Ségurel; Jean-Denis Le Moigne – EY (Ernst & Young); Bernard Martinier – EY (Ernst & Young); Christophe Joffe – Joffe & Associés; Laurent Beauvoit – Lexelians;

Law Firms: Actéo; Cornet Vincent Ségurel; EY (Ernst & Young); Joffe & Associés; Lexelians;

Clients: Arkéa Capital Investissement; Fountaine Pajot; Unexo;

Print Friendly, PDF & Email
Naoual Sadouqi

Author: Naoual Sadouqi