Transdev conclut le contrat de concession de la ligne ferroviaire Marseille – Toulon – Nice

Transdev conclut le contrat de concession de la ligne ferroviaire Marseille – Toulon – Nice

White & Case a conseillé Transdev dans le cadre de l’opération.

Transdev a remporté l’appel d’offres lancé par la Région Sud pour l’exploitation de la ligne ferroviaire Marseille – Toulon – Nice.

La Région Sud confie à Transdev l’exploitation à l’été 2025 des TER de la ligne Marseille – Toulon – Nice, une ligne qui concerne 10% de l’offre régionale. Cette offre a été votée par les conseillers régionaux réunis en Assemblée Plénière le 28 octobre 2021. Cet appel d’offres est historique puisqu’il s’agit du premier appel d’offres concernant des TER depuis l’ouverture à la concurrence en France du transport ferroviaire de voyageurs en France.

Afin de présenter l’offre la plus compétitive et la plus solide, Transdev s’est appuyé sur deux partenaires majeurs, NGE pour la construction d’un site de maintenance et de remisage à Nice et Alstom pour la construction de nouvelles rames.

L’équipe de White & Case constituée pour cette opération était conduite par Jean-Luc Champy (Photo), associé, assisté de Camille Fouqué et de Quirec de Kersauson, collaborateurs, sur les aspects de droit public, de réglementation ferroviaire et dans la négociation des contrats. Sont également intervenus Clara Hainsdorf, associée (propriété intellectuelle), Amaury de Feydeau, associé, et Ahmed Boulahcen, collaborateur (finance).

Involved fees earner: Ahmed Boulahcen – White & Case; Jean-Luc Champy – White & Case; Amaury de Feydeau – White & Case; Quirec de Kersauson – White & Case; Camille Fouqué – White & Case; Clara Hainsdorf – White & Case;

Law Firms: White & Case;

Clients: Transdev S.A.;

Author: Naoual Sadouqi