Tinexta : prise de participation à hauteur de 60% du capital de la société française CertEurope

DLA Piper a conseillé Tinexta dans le cadre de l’opération.

Tinexta, société italienne cotée leader dans les domaines de la confiance numérique, de la cybersécurité, de l’information et de la gestion du crédit, et de l’innovation et du marketing a finalisé son entrée en négociation exclusive en vue de la prise de participation à hauteur de 60% du capital de la société française CertEurope, filiale du groupe Oodrive, leader européen de la gestion de données sensibles. Oodrive conserve une option de vente et Tinexta une option d’achat sur les 40% restants.

CertEurope, dont le siège social est à Paris, est l’une des trois plus importantes autorités de certification en France bénéficiant d’une position de leader sur le marché de la certification eiDAS avec environ 40 % de part de marché et plus de 70 000 certificats eiDAS délivrés chaque année.

Grâce à cette acquisition, Tinexta entrera sur le marché français, le deuxième de la Communauté européenne, et InfoCert pourra vendre ses solutions sur le territoire. Les relations d’affaires bien établies de CertEurope avec certaines associations professionnelles importantes (avocats entre autres) et avec les principaux détaillants nationaux (revendeurs de services numériques) représentent un accélérateur potentiel pour la pénétration des solutions d’InfoCert sur le marché français.

La clôture de l’opération est prévue d’ici le quatrième trimestre 2021. Cette opération est soumise à l’achèvement de la procédure de contrôle des investissements étrangers en France.

L’équipe DLA Piper France comprenait Laurence Masseran (Photo, associée) et Fabien Goudot (collaborateur senior) sur les aspects corporate ; Edouard Sarrazin (associé), Céline Espesson (counsel) et Clara Deveau (collaboratrice) sur les aspects de droit de la concurrence, Gregory Tulquois (associé), Jonathan Rofé (associé), Agnès Chavernoz (collaboratrice senior),  et Edwige Lataste (collaboratrice) sur les aspects droit des nouvelles technologies ; Myriam Mejdoubi (associée) et Cécile Taron sur les aspects de droit immobilier, et Jérôme Halphen (associé) sur les aspects de droit social.

Involved fees earner: Agnès Chavernoz – DLA Piper; Clara Deveau – DLA Piper; Céline Espesson – DLA Piper; Fabien Goudot – DLA Piper; Jérome Halphen – DLA Piper; Edwige Lataste – DLA Piper; Laurence Masseran – DLA Piper; Myriam Mejdoubi – DLA Piper; Jonathan Rofé – DLA Piper; Edouard Sarrazin – DLA Piper; Cécile Taron – DLA Piper; Grégory Tulquois – DLA Piper;

Law Firms: DLA Piper;

Clients: Tinexta S.p.A.;

Author: Naoual Sadouqi