Société du Grand Paris : déploiement d’une infrastructure numérique complète

Bird & Bird a la sconseillé la société du Grand Paris dans le cadre de l’opération.

La société du Grand Paris a finalisé la mise en œuvre de son projet numérique visant à doter le Grand Paris d’une infrastructure complète. Le cabinet a assisté la société dans la structuration du déploiement du réseau mobile, ainsi que dans l’exploitation du réseau de fibres optiques.

La société du Grand Paris est un établissement public créé afin de concrétiser la vision du Grand Paris Express. Ce projet est le plus grand en Europe en termes d’infrastructures ; il couvrira plus de 200 km de nouvelles lignes, 68 nouvelles stations de métro et comprend quatre nouvelles lignes du métro automatique, la 15, 16, 17 et 18 qui fonctionneront à 100% à l’horizon 2030.

En s’appuyant sur les travaux du Grand Paris Express, le Grand Paris travaille à la création d’une infrastructure complète, notamment en mettant en place un réseau de fibres optiques le long des lignes de métro, ainsi qu’en installant un réseau mobile 4G THD et une connectivité sans fil haut débit dans les gares et les rames de métro.

Le cabinet Bird & Bird a travaillé pour le Grand Paris dans la structuration de l’exploitation du réseau de fibres optiques en une concession simple, qui a été attribuée à RATP Connect.

Le cabinet a également assisté la Société du Grand Paris dans la structuration du déploiement du réseau mobile en une convention d’occupation du domaine public, qui a été attribuée à Cellnex.

Bird & Bird a accompagné la société du Grand Paris avec une équipe composée de Boris Martor (Picture), Associé, Jean-Michel Communier, Senior Counsel, ainsi que Mélanie Bercot, Avocate Telecom et Commercial.

Involved fees earner: Mélanie Berçot – Bird & Bird; Jean-Michel Communier – Bird & Bird; Boris Martor – Bird & Bird;

Law Firms: Bird & Bird;

Clients: Société du Grand Paris;

Author: Naoual Sadouqi