Redressement du Groupe Loret


Poulain & Associés accompagne le Groupe Loret dans le succès de son redressement

Fondé en Guadeloupe dans les années soixante, le groupe Loret est un acteur majeur du secteur de l’automobile dans les DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Martin et Réunion). Spécialiste de la distribution automobile (vente de véhicules neufs et d’occasion, location automobile, vente de pièces détachées) et des télécoms (construction et déploiement de réseaux de télécommunications), le groupe rassemble plus de 600 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 235 M€ (2015).

En raison de la crise générale du secteur financier conjuguée à la crise mondiale du secteur automobile et l’arrêt brutal de toute activité économique en Guadeloupe début 2009, le groupe Loret traverse une grave crise de liquidité qui donne lieu à une première vague de restructurations et quatre procédures de conciliation successives. De nombreux actifs déficitaires et/ou non stratégiques sont également cédés ou arrêtés à cette période.

À compter de mars 2012, le cabinet Poulain & Associés accompagne le groupe Loret dans sa restructuration et fait procéder à l’ouverture de plus de 40 procédures collectives dont 35 procédures de sauvegarde, visant les trois quarts du périmètre du groupe. Postérieurement à l’homologation des plans de sauvegarde, le cabinet intervient dans la négociation et la réalisation de plusieurs opérations majeures contribuant au désendettement massif du groupe, dont la cession de Mediaserv, opérateur alternatif de télécommunications à Canal+ Antilles, la cession de la partie internationale du câble sous-marin à fibres optiques à Digicel ainsi que la conclusion d’accords financiers avec différents partenaires financiers et commerciaux, banques et garants.

Poulain & Associés a conseillé le Groupe Loret avec Jean-Paul Poulain (Photo) et Jean-Charles Barbaud, associés, a travaillé main dans la main avec le président du Groupe Loret, Denis Lesueur, pour parvenir au succès du redressement du groupe.

Involved fees earner: Jean-Paul Poulain – Poulain & Associés; Jean-Charles Barbaud – Poulain & Associés;

Law Firms: Poulain & Associés;

Clients: Groupe Loret;

Author: Ambrogio Visconti