Nike acquiert RTFKT

Harlay Avocats a conseillé les cédants dans le cadre de l’opération.

Nike fait un pas de plus dans le monde virtuel en faisant l’acquisition de RTFKT, la marque leader « née dans le métavers ».

RTFKT, fondée en 2019, propose une nouvelle vision de l’avenir de la mode, notamment des baskets, et de l’identité dans le métavers.
RTFKT utilise la blockchain, la réalité augmentée et l’IA générative pour proposer des objets de collection et des articles de mode, qui peuvent être utilisés dans des jeux vidéo ou des mondes virtuels.
Les articles proposés par RTFKT sont vendus en édition limitée, sous forme de NFT (« non fungible tokens »), et peuvent parfois également être produits physiquement. RTFKT redéfinit ainsi les frontières entre valeurs physiques et numériques.
Certains analystes comparent le succès de RTFKT à celui de la marque Supreme. Depuis sa création, RTFKT a développé une communauté étendue et très active de créateurs et de jeunes designers, ainsi que de collectionneurs.

Cette acquisition s’inscrit dans la tendance actuelle d’implantation des marques dans l’univers virtuel. Adidas s’est, à titre d’exemple, récemment lancée dans le métavers en collaboration avec Bored Ape Yacht Club.

Erwann del Do (associé) du cabinet Harlay Avocats, ayant développé une expertise sectorielle dans le domaine des NFT, a conseillé la société RTFKT et ses fondateurs.

Avolta Partners (Philippe Rodriguez et Pascal Farrugia) est intervenu en qualité de conseil financier de RTFKT.

Involved fees earner: Erwann del Do – Harlay Avocats;

Law Firms: Harlay Avocats;

Clients: RTFKT;

Author: Naoual Sadouqi