Le Groupe familial Gerard Perrier Industrie réorganise son capital


Lamy Lexel a accompagné le Groupe familial Gerard Perrier Industrie dans la réorganisation de son capital.

Le groupe familial Gérard Perrier Industrie (« GPI », coté sur Euronext Paris) réorganise son capital à l’occasion d’une opération financière permettant à la famille Perrier de renforcer son contrôle majoritaire, exercé au travers de la structure Amperra. Les avocats de Lamy Lexel ont conseillé le Groupe et ses dirigeants pour les volets corporate, bourse et fiscalité.

Créé en 1967 et basé près de Lyon, le groupe Gérard Perrier Industrie (GPI) est l’un des principaux acteurs indépendants sur le marché français des équipements électriques, électroniques et des automatismes en milieu industriel.

Le groupe GPI a connu une croissance forte et régulière de près de 8 % par an au cours des 10 dernières années, pour atteindre 211 M€ au titre de l’exercice 2019. L’activité a été portée à la fois par un développement organique, les marchés sous-jacents du groupe étant structurellement bien orientés (robotisation, électrification, énergie décarbonée…), et par croissance externe, avec plusieurs acquisitions stratégiques, intégrées avec succès sur la période.

Lamy Lexel a accompagné GPI dans la réorganisation de son capital, conduite en moins de trois mois, en trois étapes clés : le renforcement du contrôle majoritaire du groupe par François Perrier et sa famille, avec retrait progressif de Grégoire Cacciapuoti, qui cède à cette occasion une partie significative de sa participation comme initialement prévu; l’entrée de Siparex, qui prend position au capital d’Amperra, la holding de contrôle; la restructuration de la dette au niveau d’Amperra, réalisée par une prise ferme de BP AuRA.

Lamy Lexel Avocats Associés a conseillé GPI avec Michel Masoëro (Photo), Julie Thomas, Typhanie Le Gall, Vincent Medail, Julien Rey, Alexandra Delbarre, Guillemette Gonssolin.

Ratheaux a conseillé Siparex avec Gaétan de La Bourdonnaye.

Involved fees earner: Gaétan de La Bourdonnaye – Cabinet Ratheaux; Alexandra Delbarre – Lamy Lexel; Guillemette Gonssollin – Lamy Lexel; Typhanie Le Gall – Lamy Lexel; Michel Masoero – Lamy Lexel; Vincent Medail – Lamy Lexel; Julien Rey – Lamy Lexel; Julie Thomas – Lamy Lexel;

Law Firms: Cabinet Ratheaux; Lamy Lexel;

Clients: Gerard Perrier Industrie (GPI); Siparex;