La Ville d’Antibes a conclu deux délégations de service public pour la gestion du Port Vauban et du Port Gallice


Dentons a conseillé dans le cadre de l’opération

La Ville d’Antibes a conclu le 29 décembre 2016 deux délégations de service public pour l’exploitation, l’entretien et la gestion du Port Vauban et du Port Gallice, avec les sociétés VAUBAN 21 et GALLICE 21 constituées chacune par la CCI Nice Côte d’Azur (CCINCA), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ).

La modernisation des infrastructures de Port Vauban (plus grand port de plaisance européen en tonnage, qui comprend 1642 places – dont le « Quai des Milliardaires », nécessitera 145 millions d’euros d’investissement (promenade des arts paysagère, promenade bord à quai autour du port, construction d’un parking souterrain, réaménagement de l’aire de carénage…). 16 millions d’investissement sont prévus pour le Port Gallice (486 places).

L’ambition portée par le nouvel exploitant est de faire de Vauban un « port du troisième millénaire » ouvert sur les technologies et en relation directe avec la technopole de Sophia-Antipolis. Antibes ambitionne également de devenir la capitale du yachting.

Ce projet s’inscrit dans le contexte du renouvellement des concessions portuaires de plaisance qui devrait s’accélérer dans les prochaines années.

Le financement bancaire est assuré, à hauteur de 45 millions d’euros, par la CECAZ.

Dentons conseillait le groupement CCINCA-CDC-CECAZ avec Marc Fornacciari (Photo), et Dorothée Griveaux en droit public.

Involved fees earner: Marc Fornacciari – Dentons; Dorothée Griveaux – Dentons;

Law Firms: Dentons;

Clients: Caisse des Dépôts et Consignations; Caisse D’Epargne Cote Azur; CCI Nice Côte d’Azur;

Author: Ambrogio Visconti