Kekava : clôture financière du premier PPP de grande ampleur en Lettonie

Kekava : clôture financière du premier PPP de grande ampleur en Lettonie

Linklaters a conseillé la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque nordique d’investissement (NIB) et Luminor Bank en tant que prêteurs dans le cadre de la clôture financière du premier partenariat public-privé (PPP) de grande ampleur en Lettonie, le projet de rocade de Kekava.

La signature du contrat a eu lieu le 16 juillet 2021, entre le consortium Kekava ABT (composé de ACB, Binders et TIIC) et le ministère letton des Transports. Le contrat confie au consortium la conception, la construction, le financement et la maintenance d’un tronçon routier de 17,5 km au sud de Riga, contournant le village de Kekava.

La nouvelle rocade assurera la liaison routière la plus efficace entre Riga et la Lituanie, et fera partie de la VIA Baltica (E67), une route de 1 722 km reliant six pays, de Prague en République Tchèque à Helsinki en Finlande. Elle facilitera la vie quotidienne et l’accès à Riga de milliers d’habitants travaillant à Riga, et permettra de contourner le village très fréquenté de Kekava, qui est actuellement traversé par la route existante, alors que le volume du trafic a fortement augmenté dans la région au cours des 15 dernières années.

Le projet sera développé sur une période maximale de 23 ans, dont 3 ans maximum de construction et 20 ans de maintenance. Les travaux de construction devraient commencer au quatrième trimestre 2021 et s’achever en octobre 2023.

L’équipe de Linklaters a conseillé les prêteurs dans le cadre notamment de la négociation du contrat de partenariat avec l’Etat letton et des contrats de construction et d’exploitation avec les membres du consortium, ainsi que de la rédaction et de la négociation des documents de financement, et était composée de Darko Adamovic (Photo), associé, Alex Bluett et Pauline Portos, collaborateurs senior, Youssef Berrada et Abdullah Konaté, collaborateurs, pour les aspects projet et financement ; de Melinda Perera, associée, et Alliance Mukengeshayi, collaboratrice senior, pour les aspects de droit luxembourgeois ; et Vincent Poilleux, counsel pour les aspects marchés de capitaux.

Involved fees earner: Darko Adamovic – Linklaters; Youssef Berrada – Linklaters; Alex Bluett – Linklaters; Alliance Mukengeshayi – Linklaters; Melinda Perera – Linklaters; Vincent Poilleux – Linklaters; Pauline Portos – Linklaters;

Law Firms: Linklaters;

Clients: European Investment Bank; Luminor Bank; Nordic Investment Bank (NIB);

Author: Naoual Sadouqi