Goodwin Paris poursuit son développement en se dotant d’un pôle venture dédié aux Sciences de la Vie & Technologies

Goodwin Paris poursuit son développement en se dotant d’un pôle venture dédié aux Sciences de la Vie & Technologies

Dans la continuité de sa stratégie de croissance, le cabinet d’avocats international Goodwin étend sa plateforme internationale dédiée aux Sciences de la Vie et aux Technologies en créant un pôle au sein de son bureau de Paris avec l’arrivée d’Anne-Charlotte Rivière en qualité d’associée. Cette arrivée vient enrichir l’offre venture du bureau parisien, déjà développée par les associés Thomas Dupont-Sentilles (Sorare, eCential Robotics, Owkin, UroMems) et Benjamin Garçon (European Digital Group, Libeo).

« Deuxième marché européen des biotechnologies, la France offre une excellente opportunité d’étendre notre pratique internationale dédiée aux sciences de la vie », annonce Mitchell Bloom, Responsable de la pratique Life Sciences de Goodwin à l’international. « Nous avons constitué une équipe de spécialistes du corporate, de la propriété intellectuelle, des accords de licence et de la réglementation qui travaille en étroite collaboration et de manière intégrée, afin de conseiller les entreprises innovantes tout au long de leur cycle de vie. Anne-Charlotte est une avocate remarquable, très impliquée dans les écosystèmes français des sciences de la vie, des technologies et du capital-investissement. Elle consolidera nos équipes dans un contexte où ces secteurs continuent de converger offrant ainsi des opportunités pour nos clients dans le monde entier. »

« Nous sommes ravis d’accueillir Anne-Charlotte au sein de notre nouveau département Sciences de la Vie et des Technologies. Le développement de ce pôle à Paris va permettre à Goodwin d’asseoir sa notoriété et son expertise sur ces marchés stratégiques et historiques pour le cabinet, en capitalisant sur les synergies fortes qui existent entre les équipes Private Equity, Financement, Restructuration et notre plateforme internationale Life Sciences et Tech », complète Maxence Bloch, Managing Partner du cabinet.

Forte d’une expérience de près de 20 ans au sein de cabinets d’avocats internationaux, Anne-Charlotte Rivière intervient principalement en venture capital, private equity et fusions-acquisitions dans le domaine de la Life Sciences et du deeptech. Elle conseille aussi bien les sociétés en phase d’amorçage que des acteurs plus matures ainsi que les fonds d’investissements français et étrangers. Elle est intervenue dans le cadre de nombreuses levées (parmi lesquelles des licornes françaises) et est spécialisée dans les dossiers complexes alliant levées de fonds et accords stratégiques. Anne-Charlotte Rivière est classée par Chambers Europe 2021 dans la catégorie Venture Capital ainsi que par The Legal 500 EMEA 2021 en Healthcare et Life Sciences. Elle est également reconnue par le magazine CFNews comme faisant partie du « top 5 des avocats sur les tours d’au moins 20 millions d’euros » et du « top 10 des avocats les plus actifs dans la Tech ».

« Le rapprochement avec Goodwin était pour moi très naturel. Goodwin s’illustre de longue date dans les secteurs Sciences de la Vie et de la Tech sur la scène internationale et ma pratique, très proche, venait compléter leur offre géographique en particulier dans la plateforme Life Sciences. Cette forte expertise conjuguée à la culture entrepreneuriale et l’approche pluridisciplinaire du bureau parisien ont fini de me convaincre qu’il s’agissait de la plateforme idéale pour accompagner les startups françaises à se déployer à l’international et les fonds venture français et étrangers à investir dans ces sociétés. », déclare Anne-Charlotte Rivière.

Ce développement majeur s’inscrit dans la stratégie de convergence des secteurs des Sciences de la Vie, des Technologies et du Private Equity, déjà mise en œuvre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et dont le bureau de Paris s’est déjà emparé dans le cadre d’opérations de LBO importantes, notamment en Healthcare, et de levées significatives auprès de fonds tant européens, américains qu’asiatiques.

L’arrivée d’Anne-Charlotte Rivière concrétise la volonté de Goodwin de répondre à une demande d’accompagnement de plus en plus forte des acteurs des Sciences de la Vie et de la Tech en Europe et la reconnaissance de la profondeur du marché français dans le domaine.

Reconnu comme l’un des leaders internationaux dans les secteurs des Sciences de la Vie et des Technologies, Goodwin permettra à l’équipe parisienne de s’appuyer sur une plateforme mondiale de plus de 150 avocats dédiés aux sociétés de croissance. Ce nouveau pôle parisien entend capitaliser sur une présence locale déjà bien établie en la matière, ainsi que sur la force de frappe internationale de Goodwin pour accompagner les fonds, les entrepreneurs et les sociétés de ces secteurs à toutes les étapes de leur développement – capital risque, capital développement, partenariats stratégiques et collaborations, LBO, M&A et marchés de capitaux.

Goodwin Paris compte désormais 17 associés dont 5 femmes.

Print Friendly, PDF & Email
Naoual Sadouqi

Author: Naoual Sadouqi