Deret Logistique et Log’s se rapprochent

Fidal et DLA Piper ont conseillé le groupe Deret dans cette opération. Le Crédit Lyonnais a été conseillé par Hogan Lovells. Financière Logistique Grimonpez a été conseillé par Juridis Conseil.

Deret a finalisé son rapprochement avec le groupe Log’S, effective le 31 mars 2022. L’union capitalistique entre ces deux groupes a été réalisée par l’intermédiaire de la société Financière Deret Log’S, constituée pour les besoins de l’opération et contrôlée à 60% par le groupe Deret.

Le cédant, la société Financière Logistique Grimonprez a réinvesti une partie du produit de cession dans la société Financière Deret Log’S pour posséder 40% du capital de cette société, qui sera co-dirigée par Franck Grimonprez et Lina Deret.

Avec cette opération le groupe Deret devient le 5ème acteur de la logistique contractualisée en France avec près de 500 millions d’euros d’activités et des expertises métier dans les secteurs de la mode et du luxe, de la cosmétique, de l’univers de la maison, de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la pharmacie. Cette nouvelle société devient également un acteur de premier plan dans le domaine du e-commerce en apportant des prestations globales pour répondre aux enjeux d’omnicanalité.

L’opération a fait l’objet d’une notification à l’Autorité de la concurrence (procédure simplifiée) qui a rendu sa Décision d’autorisation en phase 1 sans engagements le 21 mars 2022.

Fondée en 1947 par Robert Deret puis développé par Lucien Deret, c’est autour de la troisième génération représentée par Lina Deret que le groupe familial poursuit sa croissance au cœur des métiers de la supply chain et l’immobilier. Deret, acteur omnicanal s’est spécialisé dans le traitement de la commande à la pièce et dans les secteurs nécessitant une offre « sur-mesure » tels que la cosmétique, le luxe, le textile, l’industrie pharmaceutique et chimique. Deret occupe également une place d’acteur pionnier sur le transport propre du dernier km, en ayant lancé en 2009 le 1 er réseau national de distribution en camions électriques et aujourd’hui renforcée de véhicules GNV et hybrides.

Créé en 2002 par Franck Grimonprez, Log’S est une entreprise spécialisée dans la prestation logistique sur-mesure. Log’S offre à tous ses clients un accompagnement quotidien, global et personnalisé pour répondre à toutes leurs problématiques de logistique, d’investissement, d’immobilier, de process et d’innovation. 

L’acquéreur du groupe Log’S, la nouvelle société Financière Deret Log’S (contrôlée par le groupe DERET qui en détient 60% du capital), devient la nouvelle société holding du groupe Log’S, co-dirigée par Franck Grimonprez en qualité de Président, Lina Deret étant nommée Directrice Générale.

L’opération a été financé par un pool bancaire dont le Crédit Lyonnais a été désigné arrangeur, agent et agent des sûretés.

Le groupe Deret a été accompagné par les cabinets Fidal, avec Pierre de Gouville (Photo), avocat directeur associé, Emilie Audebert et Camille Beaunier, avocates en Corporate ; Pierre de Gouville, avocat directeur associé en Droit de la concurrence ; Vianney de Bagneaux, avocat associé en Financement ; Bernard Lion, avocat associé et Lauriane Aurus, avocate en Droit fiscal, et DLA Piper, avec Edouard Sarrazin, partner et Clara Deveau, associate.

Le Crédit Lyonnais a été conseillé par Hogan Lovells ( Sabine Bironneau, avocate associée ; Isabelle Rivallin, Constance Guyot, Quentin de Donder, collaborateurs). 

Financière Logistique Grimonpez a été conseillé par Juridis Conseil (Stéphan Blavier, avocat associé ; Philippe Duthoo, consultant) et Septentrion Finance (Guillaume Dubois).

Involved fees earner: Clara Deveau – DLA Piper; Edouard Sarrazin – DLA Piper; Lauriane Aurus – Fidal; Camille Beaunier – Fidal; Vianney de Bagneaux – Fidal; Pierre de Gouville – Fidal; Emilie Audebert – Fidal; Bernard Lion – Fidal; Sabine Bironneau – Hogan Lovells; Isabelle Rivallin – Hogan Lovells; Stéphan Blavier – Juridis Conseil; Philippe Duthoo – Juridis Conseil;

Law Firms: DLA Piper; Fidal; Hogan Lovells; Juridis Conseil;

Clients: Credit Lyonnais; Deret; Financière Logistique Grimonpez ;

Author: Naoual Sadouqi