Crystal entre en négociations exclusives avec les associés du projet Victoire en vue d’un rapprochement

Arsene a conseillé Apax Partners dans le cadre de l’opération. Winston & Strawn, Weil Gotshal & Manges et Ornano + co ont conseillé les investisseurs. Fides Partners, White & Case et Taylor Wessing ont conseillé les cédants.

Le groupe Crystal, un des leaders français du conseil indépendant en investissement et en gestion de patrimoine, a finalisé son entrée en négociations exclusives avec les associés du projet Victoire en vue d’un rapprochement de l’ensemble de ces acteurs pour former le leader de la gestion de patrimoine française.

Le projet Victoire, piloté par Benjamin Brochet (ex-Groupe Edmond de Rothschild), rassemble des entrepreneurs CGP/multi-family offices de premier plan pour attirer et associer les meilleurs talents de cette industrie. Il se rapproche du groupe Crystal afin de créer le premier acteur français de la gestion de patrimoine et de la gestion privée avec plus de 5 Mds€ d’actifs conseillés et 60 m€ de chiffre d’affaires. Le nouveau Groupe rassemblera plus de 300 collaborateurs et 40 implantations au service de 20 000 familles clientes en France et dans le monde.

Ce nouvel ensemble sera accompagné par Apax Partners via ses fonds Midmarket X et APEO, le groupe OFI et 123 Investment Managers, aux côtés des fondateurs, dirigeants et principaux cadres, actionnaires significatifs du Groupe Crystal/Victoire.

La conclusion des accords définitifs relatifs à cette opération interviendra une fois achevées les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel ainsi que l’obtention préalable d’autorisations réglementaires.

Le cabinet Arsene a conseillé Apax Partners sur les aspects de structuration fiscale. L’équipe était composée de Denis Andres (Photo, associé), Virginie Leprizé (manager) et Kévin Guillou (collaborateur).

L’équipe Winston & Strawn comprenait Jérôme Herbet, Aurélie Camard, Julien Leris.

L’équipe Weil Gotshal & Manges comprenait Alexandre Duguay, Guillaume Bonnard, Côme Wirz.

L’équipe Ornano + co comprenait Raphaëlle d’Ornano, Yann Auregan, Cécile Auvieux.

L’èquipe Fides Partners comprenait Nicolas Ménard-Durand, Thomas Bourdeaut, Magda Picchetto.

L’équipe White & Case comprenait Emilie Rogey, Estelle Philippe, Clara Hainsdorf.

L’équipe Taylor Wessing comprenait Nicolas de Witt, Julie Tabeling, Christophe Flaicher.

Involved fees earner: Denis Andres – Arsene Taxand; Kévin Guillou – Arsene Taxand; Virginie Leprizé – Arsene Taxand;

Law Firms: Arsene Taxand;

Clients: Apax Partners;

Author: Naoual Sadouqi