Cegid acquiert ACA

Altana et Cazals Manzo Pichot Saint Quentin ont conseillé Cegid tandis que Desfilis Avocats a conseillé ACA.

Cegid a finalisé l’acquisition du Groupe ACA, éditeur de logiciels indépendant spécialisé dans la gestion de trésorerie des entreprises (Thetys et Cash Solve), dans la gestion des flux comptables et financiers (ISIE) et disposant également d’une solution de gestion dédiée au secteur de l’Assurance (Assurex).

Avec cette nouvelle acquisition, Cegid confirme son ambition d’être un acteur de premier plan dans le secteur des solutions de gestion des flux financiers destinées tant aux ETI qu’aux grandes entreprises en France et en Europe.

Cegid, acteur majeur des solutions de gestion pour les professionnels et des métiers de l’Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l’ERP et du Retail, a également récemment acquis Cedricom, qui propose des solutions de gestion de trésorerie et de cash management.

Fort de son expérience de leader des solutions de gestion SaaS, Cegid accompagne la digitalisation des entreprises et des organisations publiques en combinant une vision prospective et pragmatique des métiers, et la maitrise des nouvelles technologies afin d’apporter des solutions innovantes et utiles. Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 498 M€ en 2020. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017 dont il est le directeur général.

L’équipe d’Altana, qui accompagne Cegid dans cette opération, est pilotée par Bruno Nogueiro (Photo, avocat associé). Elle est composée d’Arthur Boutemy (avocat) et Olivier Carmès (avocat) en M&A, Jean-Guy de Ruffray (avocat associé) et Elsa Chetrit (avocat) pour les aspects de propriété intellectuelle et de traitement des données personnelles, Mickaël d’Allende (avocat associé), Laura Beserman (counsel) et Kevin Bellolo (avocat) pour les sujets de droit social, Marie Hindré (avocat associé) et Lucie Giret (counsel) sur les aspects de droit des contrats.

Le cabinet Cazals Manzo Pichot Saint Quentin a conseillé Cegid sur les aspects fiscaux de l’opération. L’équipe était composée de Thomas Cazals (avocat associé) et Bertrand de Saint Quentin (avocat associé), Aymeric Tassel (avocat) et Guillaume Saleh (avocat).

ACA était conseillé par Desfilis Avocats, avec Guillaume Giuliani et Frédéric Bosc, avocats associés, et Marie James (counsel).

Involved fees earner: Kevin Bellolo – Altana; Laura Beserman – Altana; Arthur Boutemy – Altana; Olivier Carmès – Altana; Elsa Chétrit – Altana; Jean-Guy de Ruffray – Altana; Mickaël d’Allende – Altana; Lucie Giret – Altana; Marie Hindré – Altana; Bruno Nogueiro – Altana; Thomas Cazals – Cazals Manzo Pichot; Bertrand de Saint Quentin – Cazals Manzo Pichot; Guillaume Saleh – Cazals Manzo Pichot; Aymeric Tassel – Cazals Manzo Pichot; Frédéric Bosc – Desfilis; Guillaume Giuliani – Desfilis; Marie Victoire James – Desfilis;

Law Firms: Altana; Cazals Manzo Pichot; Desfilis;

Clients: ACA; Cegid Group;

Naoual Sadouqi

Author: Naoual Sadouqi