Baobab+ lève 10 millions d’euros auprès de de Norfund

Racine a conseillé Baobab+ dans le cadre de l’opération. Norfund était conseillé par Asafo.

Baobab+, entreprise sociale spécialisée dans les domaines de l’accès à l’énergie et au digital, a finalisé l’ouverture de son capital au fonds souverain d’investissement norvégien Norfund par voie d’émission d’obligations remboursables en actions et d’actions de préférences.

L’investissement de Norfund s’élève à environ 10 millions d’euros et Norfund acquerra in fine une participation maximum de 30% dans le capital de Baobab+.

Baobab+, leader de la distribution de systèmes solaires domestiques en Afrique de l’Ouest et à Madagascar a déjà équipé 220 000 foyers en produits solaires, utilisés par plus de 1.2 millions de personnes. Cette levée de fonds va permettre à l’entreprise de renforcer sa présence dans les pays historiques, et également de déployer ses activités au Nigéria et en République Démocratique du Congo. Ainsi, Baobab+ souhaite équiper un million de foyers en produits solaires et digitaux d’ici 5 ans. 

Dans le cadre de cette opération, Baobab, associée majoritaire et Baobab+ ont été assistés par le cabinet Racine avec une équipe composée de Luc Pons (Photo), associé, Alexia Ruleta, counsel, Caroline Hazout-Nakache et Edouard Cluet, collaborateurs.

Norfund était conseillé par Asafo (Patrick Larrivé et Vincent Vallez). 

Involved fees earner: Patrick Larrivé – Asafo & Co.; Vincent Vallez – Asafo & Co.; Edouard Cluet – Racine Cabinet; Caroline Hazout-Nakache – Racine Cabinet; Luc Pons – Racine Cabinet; Alexia Ruleta – Racine Cabinet;

Law Firms: Asafo & Co.; Racine Cabinet;

Clients: Baobab+; Norfund;

Author: Naoual Sadouqi