Apax Partners et Bpifrance rentrent au capital de BTP Consultants

Coblence avocats a accompagné les actionnaires de BTP Consultants dans le cadre de l’entrée au capital du groupe d’Apax Partners et de Bpifrance. Hogan Lovells et Chassany Watrelot & Associés ont conseillé Apax Partners et Bpifrance. Jeausserand Audouard a conseillé le management.

Apax Partners et Bpifrance ont annoncé la signature d’un protocole en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le Groupe BTP Consultants, spécialiste dans les métiers d’inspection, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de diagnostics dans le secteur de la construction. 

L’équipe de management emmenée par Roland Le Roux, nommé Président du groupe et Jean-François Baron, Président de l’entité BTP Consultants, investit significativement dans cette opération. Coblence avocats (Alexandre Brugière et Alexandre Polak, associés, Barbara Chapron et Thibaut Hubert) a accompagné les actionnaires de BTP Consultants dans le cadre de cette opération dont la finalisation reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Spécialiste du secteur des TIC (« Testing, Inspection et Certification »), le Groupe BTP Consultants s’est imposé comme référent technique des acteurs du bâtiment et de la conception des projets de rénovation. Créé en 1996, le Groupe BTP Consultants propose une offre complète de services de contrôle technique pour la construction, la coordination SPS (« Sécurité et Protection de la Santé »), les diagnostics immobiliers et l’assistance à maîtrise d’ouvrage, ainsi que des prestations liées au BIM.

Le Groupe BTP Consultants emploie plus de 500 collaborateurs à travers un réseau de 24 agences en France. Avec près de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 6000 clients au sein de son portefeuille, le groupe est un acteur national majeur et détient une position de leader en Ile de France sur ses cœurs de métier

Apax Partners, l’un des leaders du private equity en Europe, accompagne actuellement 22 entreprises et dispose de 4 milliards d’actifs sous gestion, pour un savoir-faire reconnu d’excellence qui sera mis au profit de l’expansion du Groupe BTP Consultants, dès son entrée au capital de la société.

Fort du soutien d’Apax Partners et de Bpifrance, le Groupe BTP Consultants ambitionne de poursuivre sa croissance organique et de déployer une stratégie d’acquisitions ciblées. Pour ce faire, l’entreprise entend appuyer son développement en régions et sur des segments à fort potentiel de croissance tels que le BIM (« Building Information Modeling »), l’industrialisation de la construction, la rénovation énergétique, le diagnostic immobilier ainsi que d’autres activités complémentaires.

L’équipe Coblence avocats comprenait Alexandre Brugière (Photo), Barbara Chapron, Alexandre Polak et Thibaut Hubert, 

L’équipe Jeausserand Audouard comprenait Elodie Cavazza et Maxime Aps.

L’équipe Hogan Lovells comprenait Stéphane Huten, Arnaud Deparday, Alexandre Giacobbi, Pierre Faure, Alexander Premont et Luc Bontoux, Ludovic Geneston et Thomas Claudel.

L’équipe Chassany Watrelot & Associés comprenait Julien Boucaud-Maitre.

Involved fees earner: Alexandre Brugière – Coblence & Associés; Barbara Chapron – Coblence & Associés; Thibaut Hubert – Coblence & Associés; Alexandre Polak – Coblence & Associés; Arnaud Deparday – Hogan Lovells; Pierre Faure – Hogan Lovells; Stéphane Huten – Hogan Lovells; Maxime Aps – Jeausserand Audouard; Elodie Cavazza – Jeausserand Audouard;

Law Firms: Coblence & Associés; Hogan Lovells; Jeausserand Audouard;

Clients: Apax Partners; Bpifrance; BTP Consultants; François Baron; Roland Le Roux;

Naoual Sadouqi

Author: Naoual Sadouqi

Leave a Reply