AfricInvest lance Fund Franco-Africain (FFA)


Chammas & Marcheteau est intervenu en qualité de conseil juridique d’AfricInvest à l’occasion du lancement du premier fonds de capital investissement cross-border dédié au développement des PME africaines et françaises, le fonds Franco-Africain (FFA).

Le FFA est doté de 77 millions d’euros et aura une durée de vie de 10 ans. Il est géré par AfricInvest Europe, société de gestion du groupe AfricInvest qui assure la gestion de près d’un milliard d’euros d’actifs et compte, à ce jour, plus de 135 investissements dans plus de 25 pays en Afrique.

L’objectif du FFA est de favoriser des stratégies de croissance cross-border en investissant pour moitié dans des PME françaises ayant un fort tropisme africain et, pour l’autre moitié, dans des PME africaines à fort potentiel de croissance.

Le FFA a été souscrit par Bpifrance, Société Générale, Orange, Proparco et, pour plus de 25 %, par des investisseurs africains : le groupe AfricInvest, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire, Saham, Financecom, le Fonds de pension de la Banque Centrale du Kenya et des investisseurs privés kenyans et nigérians.

Chammas & Marcheteau a conseillé AfricInvest avec Lola Chammas (Photo), Christophe Sevennec, Elodie Cinconze (Fund Management) et Christophe Moreau (Tax).

Involved fees earner: Lola Chammas – Chammas & Marcheteau; Christophe Sevennec – Chammas & Marcheteau; Elodie Cinconze – Chammas & Marcheteau; Christophe Moreau – Chammas & Marcheteau;

Law Firms: Chammas & Marcheteau;

Clients: AfricInvest;