République de Côte d’Ivoire: émission obligataire amortissable en deux tranches d’un montant total de 1,7 milliards d’euros

Clearly Gottlieb Steen & Hamilton, Klemet Sawadogo Kouadio, White & Case et Fadika Delafosse Kacoutie & Associé ont conseillé dans le cadre de l’opération

White & Case LLP a conseillé BNP Paribas, Citi et JP Morgan, agissant en tant que Co-Chefs de File et Teneurs de Livre sur l’émission obligataire amortissable en deux tranches d’un montant total de 1,7 milliards d’euros par la République de Côte d’Ivoire au format « 144A/Reg S » et d’une offre de rachat par la République de Côte d’Ivoire de diverses séries d’emprunts obligataires existants.

La première tranche à hauteur de 850 millions d’euros est au taux de 5,875% à échéance 2031 et la seconde à hauteur de 850 millions d’euros et au taux de 6,875% à échéance 2040. La tranche à échéance 2031 sera remboursée en trois tranches le 17 octobre 2029, le 17 octobre 2030 et le 17 octobre 2031 et la seconde à échéance 2040 sera remboursée en trois tranches le 17 octobre 2038, le 17 octobre 2039 et le 17 octobre 2040.

La majeure partie du produit net de l’émission a servi à financer le rachat par la Côte d’Ivoire d’une partie de ses Euro-obligations à échéance 2024, de ses Euro-obligations à échéance 2025 et de ses Euro-obligations à échéance 2032 et dont le solde sera utilisé pour financer divers investissements à charge du budget de l’État.

White & Case était déjà conseil du syndicat bancaire en 2018 dans le cadre de l’émission souveraine de la République de Côte d’Ivoire de 1,7 milliards d’euros, ainsi qu’en 2017 dans le cadre de l’offre de rachat et l’émission obligataire par la Côte d’Ivoire en deux tranches pour un montant total de 875 milliards de dollars.

L’équipe de White & Case constituée pour cette opération était conduite par Cenzi Gargaro (Photo) et Max Turner, associés, assistés d’Olga Fedosova, counsel, et Alice Chavaillard, collaboratrice. Des équipes de White & Case à Londres et à New York sont également intervenues sur cette opération.

Le cabinet Fadika Delafosse Kacoutie & Associé (Côte d’Ivoire) est intervenu en tant que conseil des Co-Chefs de File sur les aspects de droit ivoirien.

Les cabinets Clearly Gottlieb Steen & Hamilton à Paris et Klemet Sawadogo Kouadio en Côte d’Ivoire ont conseillé l’émetteur.

Rothschild Paris agissait en qualité de conseiller financier de la République de Côte d’Ivoire.

Involved fees earner: Karim Fadika – FDKA; Mahoua Fadika DeLaFosse – FDKA; Alice Chavaillard – White & Case; Olga Fedosova – White & Case; Cenzi Gargaro – White & Case; Max Turner – White & Case;

Law Firms: FDKA; White & Case;

Clients: BNP Paribas; Citibank; JP Morgan;