Mecachrome: Prêt Garanti par l’Etat (PGE) de €60 Millions pour sécuriser ses besoins de trésorerie


Willkie Farr & Gallagher LLP a conseillé Bpifrance Participations dans le cadre de l’opération

Mecachrome, leader européen dans la fabrication de pièces pour l’industrie aéronautique et automobile, vient de finaliser une levée de fonds de taille significative auprès de ses actionnaires historiques alors que l’industrie subit encore les effets de la crise du Covid-19. Mecachrome va accélérer la mise en œuvre de son plan de transformation pour se positionner favorablement en amont de la reprise.

En parallèle, la société a bénéficié auprès de ses banques d’un Prêt Garanti par l’Etat (PGE) pour sécuriser ses besoins de trésorerie avec un financement de 60 millions d’euros

Mecachrome est spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques complexes destinées aux structures d’avions et aux moteurs aéronautiques et automobiles. Déjà engagé dans une démarche de transformation sous l’impulsion de son Président Christian Cornille, arrivé mi-2019, le groupe se positionne comme un partenaire de long terme des principaux OEM que sont notamment Airbus, Safran, Bombardier, Rolls-Royce ou encore Porsche..

L’opération est réalisée par Bpifrance Participations aux côtés de l’actionnaire majoritaire Ace Management qui intervient à travers un fonds dédié regroupant les participations dans Mecachrome des fonds Aerofund et du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FST). Ils apporteront ensemble 50 millions d’euros de fonds propres à Mecachrome, aux côtés du financement accordé par ses partenaires bancaires dans le cadre d’un PGE d’un montant de 60 millions d’euros. Cette levée de fonds significative est de nature à renforcer Mecachrome et marque son entrée dans une nouvelle phase de transformation.

Willkie a conseillé Bpifrance avec Alexandra Bigot (Photo), Batiste Saint-Guily (Restructuring), David Lambert (Corporate).

Involved fees earner: Alexandra Bigot – Willkie Farr & Gallagher; David Lambert – Willkie Farr & Gallagher; Batiste Saint-Guily – Willkie Farr & Gallagher;

Law Firms: Willkie Farr & Gallagher;

Clients: Mecachrome France SAS;

Author: Ambrogio Visconti