Futur Resort : projet d’extension du Parc du Futuroscope


Cornet Vincent Ségurel et Agilys Avocats ont conseillé dans le cadre de l’opératon.

D’ici à 2025, le Parc du Futuroscope va s’agrandir de façon significative. Sont prévus, outre le renouvellement du Parc actuel, la création d’un tout nouveau resort comprenant un parc aquatique, deux hôtels thématiques, dont un hôtel-restaurant, et une place de vie.

Ce projet est porté par une nouvelle société, Futur Resort, ayant pour associés la Société d’économie mixte Patrimoniale de la Vienne, la Caisse des dépôts et consignations et la Banque Populaire Val de France. Il a pour ambition de permettre au parc de dépasser 2,5 millions de visiteurs par an et vise la création de 750 emplois.

Le plan d’extension du Parc prévoit un investissement total de plus de 100 millions d’euros d’ici à 5 ans. Ce projet s’inscrit dans un plan plus large de renouvellement qui prévoit quant à lui un investissement de 300 millions d’euros en 10 ans. A la clef, la mise en place d’un resort de 22 hectares misant sur des attractions innovantes, le logement expérientiel et la transition énergétique.

En parallèle de ce plan de développement, l’actionnariat du Parc évolue : la Compagnie des Alpes et la Banque des Territoires renforcent leurs participations respectives à hauteur de 55% et 24% du capital. La SEM Patrimoniale de la Vienne (détenue par le Département de la Vienne), détient désormais quant à elle 18%.

Dans cette opération, une équipe de Cornet Vincent Ségurel, menée par Bertrand Coste et Frédéric Marchand (associés) a conseillé Futur Resort pour la mise en place du nouveau pacte d’actionnaires et le financement du projet d’extension du Parc ainsi que pour la mise en place du bail commercial en état futur d’achèvement et le mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée.

Cornet Vincent Ségurel a conseillé Futur Resort avec Bertrand Coste, associé, et Naomie Hourna, avocate (Corporate / Financement) ; Frédéric Marchand (Photo), associé (Droit public).

Agilys Avocats a conseillé la Banque Populaire Val de France, La Banque Postale, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou, la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou Charentes, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Natixis, La Banque Postale, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou et Crédit Mutuel Arkéa.

L’équipe de Agilys Avocat était composée de David Kalfon et Samy Ayad (Financement) ; Justine Verrier (droit public).

Involved fees earner: Samy Ayad – Agilys Avocats; David Kalfon – Agilys Avocats; Justine Verrier – Agilys Avocats; Bertrand Coste – Cornet Vincent Ségurel; Naomie Hourna – Cornet Vincent Ségurel; Frédéric Marchand – Cornet Vincent Ségurel;

Law Firms: Agilys Avocats; Cornet Vincent Ségurel;

Clients: ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels; Banque Populaire Val de France; Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou-Charentes; Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de la Touraine et du Poitou; Crédit Mutuel Arkéa; Futur Resort; La Banque Postale; Natixis;

Author: Michael Patrini