Aménagement Urbain: plateforme dédiée aux investissements dans des opérations immobilières structurantes pour le développement urbain des territoires français


Linklaters a conseillé la Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de la mise en place de Aménagement Urbain

La Banque Européenne d’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations a finalisé la mise en place d’une plateforme dédiée aux investissements dans des opérations immobilières structurantes pour le développement urbain des territoires français.

Bénéficiant d’un investissement de 100 millions d’euros de chacune des deux institutions, la Plateforme « Aménagement Urbain », gérée par la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts et Consignations, investira en fonds propres et quasi fonds propres dans des opérations de grande envergure et performantes au niveau environnemental.

Ce partenariat permettra d’offrir une nouvelle source de financement au secteur immobilier dans tous les territoires en France, de mobiliser davantage de fonds privés et plus globalement, de stimuler les projets de rénovation urbaine qui souffrent parfois d’un déficit de financement, notamment en fonds propres.

La Plateforme « Aménagement Urbain » s’inscrit dans le cadre de l’offre investisseur de la Banque des Territoires, contribuant à rendre les territoires plus attractifs, inclusifs et durables. La participation de la Banque Européenne d’Investissement est garantie par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), aussi appelé « Plan Juncker ».

Linklaters a conseillé avec Bertrand Andriani (Photo), Cyril Boussion (Tax), Vincent Poilleux (Finance), Mehdi Boumedine et Margaux Sartre (M&A).

Involved fees earner: Bertrand Andriani – Linklaters; Mehdi Boumedine – Linklaters; Cyril Boussion – Linklaters; Vincent Poilleux – Linklaters; Margaux Sartre – Linklaters;

Law Firms: Linklaters;

Clients: Caisse des Dépôts et Consignations; European Investment Bank;

Author: Ambrogio Visconti